Teacher Resource Centre
Displaying 1 - 4 of 4
Guía de eduentretenimiento – El poder de las historias como recurso didáctico en el aula de clase
El eduentretenimiento es una metodología de comunicación definida por la UNESCO que se basa en narraciones como medio de transmisión del conocimiento. El objetivo es cautivar la atención de la audiencia para generar empatía y emociones, reconocidas como marcadores de aprendizaje. Se trata de una guía para el docente sobre cómo movilizar este tipo de fuente con sus alumnos en el aula o en otros contextos. Contiene también una diversidad de recursos con enfoque en áreas STEM (ciencia, tecnología, ingeniería, matemáticas).
Faire des manuels scolaires des outils de l'égalité entre les femmes et les hommes
Ce guide invite les enseignants à réfléchir aux inégalités de genre dans les manuels scolaires. Elle présente des bases légales et normatives sur lesquelles s’appuient cette question dans le cadre Français, des chronologies, infographies sur l’égalité de genre et l’élaboration des programmes. On y retrouve différents outils à destination des enseignants pour les accompagner au moment d’aborder ces sujets en classe dans différentes matières, ou plus largement dans la vie scolaire.
Kit pédagogique - Idées, ressources, méthodes et activités pour l'éducation interculturelle informelle avec des adultes et des jeunes
Il s’agit de la réédition mise à jour d’un manuel originellement publié en 1995 dans le cadre de la Campagne Européenne de la Jeunesse contre le Racisme, la Xénophobie, l’Antisémitisme et l’Intolérance. Le document est pensé comme un outil accessible aux praticiens de l’éducation informelle auprès d’un public d’âge varié. Il est divisé en 2 parties : la première offre le contexte et le cadre pour aborder les activités et méthodes proposées dans la seconde partie. On y retrouve également une liste de documents écrits et audiovisuels en différentes langues parlées au sein de l’Europe mobilisable dans des cadres éducatifs.
Repères - Manuel pour la pratique de l'éducation aux droits humains avec les jeunes
Ce manuel à destination des enseignants propose différentes ressources pour aborder la question des droits humains auprès des élèves allant de la définition des différents thèmes abordés tel que la citoyenneté, l’environnement, la mémoire, l’égalité de genre entre autres. Il y est également proposé un ensemble d’activités sous différentes formes (théâtre, audiovisuelle, études de cas, analyses de média). Il s’agit d'un guide complet qui accompagne l’utilisateur depuis le choix de l’activité, à sa mise en place auprès des élèves. Il est également accessible depuis la plateforme suivante : Repères.